Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One day, i will blossom
7 octobre 2009

Mes cours, relance d'une motivation qui semblait s'être perdue...

Poids ce matin : 73 kg.
Soit une perte de 400 grammes.
Youpi !

Bref ^^

J'ai repris mes cours de  L2, et j'ai commencé les premiers cours de ma deuxième licence, en première année. (premier semestre pour ceux qui préfèrent !)

Je vais essayer d'être un peu plus claire : Je fais du japonais à l'INALCO (Institut Nationale des Langues et Civilisations Orientales) depuis un an maintenant. Donc je suis en deuxième année, soit au troisième semestre.
J'étudie le japonais depuis plusieurs années déjà, aux lycée notamment, mais en une année seulement d'Inalco, j'ai rattrapé tout mon savoir acquis précédemment donc on peut dire que je suis au niveau.

Cette année, en plus de ma seconde année de japonais, j'ai décidé de m'attaquer au coréen. ça fait un moment que la Corée m'intéresse de différentes manières : Le côté culture pop similaire à celle du Japon au niveau Manwha, musiques, drama... Je sais c'est honteux, mais que voulez-vous, j'aime bien :)
Et à l'opposé, le côté culturel historique m'intrigue au plus haut point. A vrai dire, durant les cours d'histoire du Japon, la Corée a fait l'objet de nombreux parallèles. (Ce qui paraît normal pour son plus proche voisin non ?) De fait, l'histoire de la Corée m'a interpellée, justement parce que je n'y connais rien. J'ai essayé de chercher des livres d'histoire à son sujet mais à part des bouquins sur la Corée du Nord, on ne trouve vraiment pas grand chose sur l'ancienne Corée ! (Juste un livre, assez épais, d'André Fabre, décédé récemment cet été... Juste pour sa mémoire, je pense que je vais essayer de le lire en entier.)

Tout ça pour dire que je suis en double cursus japonais/coréen (avec une mention relations internationales au passage)

J'ai repris les cours de japonais lundi, mais ça n'avait rien de transcendant, rien de nouveau, juste la continuité de l'année dernière. bof quoi.

J'ai commencé les cours de corée hier : mais quelle passion !!
A cause des drama/manwha, le nombre d'inscrit cette année représente le double de l'année dernière ! 70 pour la session 2008/09, 131 pour cette année ! Le directeur de la section était vraiment enthousiaste, (même si cela impliquait un bordel monstre au niveau de l'administration, pour obtenir davantage de plages horaires et de salles disponibles, afin de mettre en place davantage de groupe.)

A titre d'information, l'Inalco n'a aucun locaux personnels. Ils louent des locaux dans plusieurs universités différentes. Pour le japonais, mes cours se déroulent à l'université Dauphine, et pour le coréen, c'est à Clichy.

Bref, un discours passionné et passionnant, nous incitant à nous rendre le plus vite possible en Corée afin de savoir si vraiment : on aime, on pas. Mais que dans tous les cas, on irait là bas avant la fin de notre cursus. Que de joie ! Ma motivation renaît !

Et là je pleure d'avoir si peu de temps à consacrer au coréen, le japonais restant mon cursus majeur.
Je ne sais même pas si je pourrais continuer l'année prochaine pour une L3 japonais et L2 corée. Mais si c'était possible, quel bonheur ça serait !

Résultat des courses : J'ai du travail. v_v

Je ne suis pas une grosse travailleuse, mais là, il va vraiment falloire gérer. Un peu de retard en japonais, et c'est mon coréen qui en payera les frais !

D'ailleurs, au lieu de parler, et vu que j'ai fini mon ménage ce matin, il me reste 2 heures avant d'aller en cours. Au boulot Miss !!

@suivre..

Publicité
Publicité
Commentaires
One day, i will blossom
Publicité
Publicité